Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
penser et relfexion

Robespierre de Jean-Clément Martin

11 Avril 2020 , Rédigé par Louise Hémon Publié dans #nature humaine, #réflexion, #lecture

Grâce au café littéraire auquel je participe (chacun partage ces lecture et si on le souhaite on emprunte un livre qui nous intéresse) j'ai emprunté le livre sur Robespierre de Jean-Clément Martin. Je trouve la période de la révolution française très intéressante, ce livre à confirmer mon intérêt pour cette période et l'envie de lire d'autre biographie de personne de cette époque.

Voici ce qu'indique la 4ème de couverture:  "On le sait, aucune artère parisienne ne porte le nom de Robespierre, passé à la postérité comme l'archétype du monstre. Sans l'absoudre ni l'accabler, mais en le suivant pas à pas à travers chacune de ses prises de position politiques, Jean-Clément Martin montre que cette réputation a été fabriquée par le Thermidoriens. Après avoir abattu le "tyran", ils voulurent en effet se dédouaner de leur propre recours à la violence d'État. Ainsi, les 10 et 11 thermidor, qui voient l'exécution de "l'Incorruptible" et d'une centaine de révolutionnaires, servent à imputer au premier la seule responsabilité de la "Terreur". Non seulement cette accusation a réécrit l'histoire de la Révolution, mais elle continue à s'imposer encore à nous. Une démonstration sans faille et un livre à l'image de Robespierre : éminemment politique."

La lecture de ce livre m'a paru dans un premier temps fastidieuse car il y a beaucoup de personne cité une partie que je connaissais mais une autre partie que j'ai découvert. Plus le livre avançait plus la lecture était facile. Malgré la difficulté de lecture au départ j'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a fait réfléchir.

Pour livre ce livre je pense qu'il faut accepter de remettre ces convictions tout du moins celle qu'on nous à appris à l'école sur le fait que Robespierre est le grand méchant de la révolution, c'est un homme de son temps, qui agit comme les autres hommes de son temps. On nous apprend à l'école que la terreur à pris fin une fois qu'il à été guillotiné hors il n'en est rien après sa mort le nombre de guillotiné à significativement augmenter. Se sont ces contemporains qui l'on fait passer pour "le monstre" de la révolution. comme chacun sait quand le peuple a toujours besoin d'un bouc émissaire et il est plus facile que la personne soit morte...

Ce livre me fait aussi réfléchir sur la nature humaine, beaucoup de gens sont opportuniste, et sont donc le produit de leur temps. Quand on regarde la politique de cette période là j'ai la sensation que c'est toujours la même chose aujourd'hui, un débat d'idée auquel il vaut mieux que le peuple ne participe pas au moins de le manipuler. La nature humaine est extrémiste. Dès qu'on ne pense pas comme les gens avec qui on discute on voit cette fermeture. Chacun pense que sa position est la meilleure, que sont point de vue est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde et en temps de guillotine si tu n'est pas d'accord hop  à l’échafaud, aujourd'hui si les gens pouvait le faire je suis sur que certain n'hésiterait pas.

En temps trouble comme on le traverse en ce moment on le voix cela exaspère les comportement.

Je vous invite à lire ce livre qui amène beaucoup de réflexion.

Quel livre vous a fait réfléchir?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article