Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
penser et relfexion

Je suis une femme, j'ai un emploi précaire

13 Octobre 2021 , Rédigé par Louise Hémon Publié dans #réflexion, #société

Pendant des années j'ai eu honte de ma situation, d'être à mi temps non choisie, pour compenser j'ai cumuler les petits boulots.

Retour en arrière sur mes études, j'ai fais des études dans le bâtiment, BEP/BAC Pro (en alternance pour le dernier) et ces études ne me convenait pas pour 2 raisons: les allergies que j'avais développer qui rendant ma santé physique très compliqué, et cela ne me plaisais pas comme métier. J'ai voulu me réorienter en continuant mes études. Mes parents ne pouvant pas m'aider je devais trouver un métier en alternance. Mais en 2009 entre ma réorientation et la crise, malgré les centaines de cv et lettre de motivation envoyé sur ma région et la région parisienne, je n'ai eu que des réponses négatives. J'avais pourtant passer des tests dans plusieurs écoles où j'ai été prises mais pas d'aide pour trouver une entreprise.

J'ai alors commencé à chercher du travail (je pensais que c'était en attendant de trouver un patron que je n'ai jamais trouver). Quand on est une jeune fille et qu'on ne peut pas travailler dans le domaine de nos diplôme, il y a un domaine qui recrute sans cesse: l'aide à domicile. J'ai commencé par faire des ménages, puis l'aide au lever, la toilette...

Quand j'entends qu'on a du mal à recruter dans l'aide à  domicile je comprends, peu de gens savent réellement ce que c'est comme métier et les contrainte qui y sont du, C'est très précaire comme travail, on cumule de nombreux CDD et CDI sachant que ce sont des contrat de quelques heure par semaine; - 2h de ménage par semaine, 30 min de toilette par jour sur 6 jours, 2 h étale en 2 X fois par semaine, bien entendu entre chaque contrat il  y a les trajets plus ou moins long. Vous êtes payer au taux horaire du Smic, au vu des trajets une partie non négligeable de votre salaire par dans l'essence et les frais d'entretien de votre véhicule, sans compter que vous pouvez commencer à 6h du matin pour terminer votre journée à 9h du soir (lever et coucher de plusieurs personne). Il est compliquer malgré les demandes de réussir à cumuler 35h (et c'est sans compter les temps de trajet). Je pourrais faire un article complet sur le sujet. J'ai adoré ce travail car j'apprécie le contact des personnes âgées et je me sentais vraiment utile mais à chaque décès c'était très compliqué (car bien souvent les contrats se termine quand la personne décède).

J'ai continué de chercher dans tout les domaines possible sauf l'alimentaire car avec mes crises d'allergie je ne me voyais par servir les gens et éternuer sur eux ou ce que je leur servais (le port du masque n'étais pas aussi développer) j'ai tester le VDI, mais avant de réussir il faut beaucoup investir ou avoir un très bon carnet d'adresse, ce qui n'étais pas mon cas (et je n'avais pas le budget pour investir).

Pour la plupart des travails il faut 1 ans d'expériences, et un diplôme, tu as beau être compétente, motivé, t'adapter si tu n'as pas le diplôme et l'expérience pas la peine de postuler. On m'a proposé de postuler à un poste fixe en mi temps, j'ai postulé, j'allais bientôt quitté le nid familial, pas le moment de faire la fine bouche, j'ai été prise car il n'avait personne d'autre. Je suis partie de zéro et j'ai réussie à devenir dans les meilleures de mon département mais ça reste un emploi précaire que j'exerce depuis 11 ans maintenant. sur le premier poste c'était 20h par semaine, j'ai cumulé avec des remplacements quand il y en avait (mes collègues ne partent pas tout le temps en vacances ou ne sont pas tout le temps en arrêt) Une commune m'a proposé de faire le recensement puis de la cantine et quand il y avait besoin des temps périscolaire, comme ils étaient content de mes services, il me rappelais dès qu'il avait besoin.

Je postule sur d'autre poste des postes à temps complet dans le même grade que moi mais je n'ai jamais été prise.

Je suis une femme et j'ai un emploi précaire, je me suis trompé dans le choix de mes études et en France cela ne pardonne pas quand on vient d'en bas, que nos parents n'ont pas les moyens de nous payer des études.

Avec le développement personnel j'entends souvent "quand on veut on peut", Je veux, je me donne les moyens, je continue de chercher, de postuler, de m'améliorer, d'enrichir mes compétences pourtant je suis toujours au même stade de précarité, La où je suis mon patron envisage de me supprimé 4heures sur mon prochain contrat, je passerai donc de 25h à 21h.

C'est souvent les femmes qui sont en mi temps non choisi.

Comment êtes vous sortie de la précarité? Qu'est ce qui pour vous a fait la différence? Êtes vous dans un emploi précaire?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article